Créer un site internet

L'Hydromyélie

L'Hydromyélie

L'Hydromyélie se réfère à un élargissement anormal du canal central de la moelle épinière, qui crée une cavité dans laquelle le liquide céphalo-rachidien peut s'accumuler. Comme le liquide rachidien s'accumule, il peut exercer une pression anormale sur les cellules de la moelle et des lésions nerveuses de la colonne vertébrale et de leurs connexions. L'Hydromyélie est parfois utilisé de manière interchangeable avec syringomyélie, le nom d'une condition qui implique également une cavité dans la moelle épinière. Dans l'hydromyélie, la cavité qui se forme est reliée au quatrième ventricule dans le cerveau, et est presque toujours associée chez les nourrissons et les enfants atteints d'hydrocéphalie ou des malformations congénitales telles que Chiari Malformation II et le syndrome de Dandy-Walker.

La Syringomyélie, cependant, dispose d'une cavité fermée et se produit principalement chez les adultes, la majorité d'entre eux ont Chiari de type 1 ou ont connu des traumatismes de la moelle épinière. Les symptômes, qui peuvent se produire au fil du temps, sont notamment la faiblesse des mains et des bras, une raideur dans les jambes et la perte sensorielle dans le cou et les bras. Certaines personnes ont une douleur dans les cervico-dorsales et les bras, des céphalées et ressentent une grande fatigue. Le diagnostic est effectué par imagerie par résonance magnétique (IRM), qui révèle des anomalies dans l'anatomie de la moelle épinière. La plupart du temps, les symptômes de l'hydromyélie et de la syringomyélie sont très proches

Y a t-il un traitement?

En général, les médecins recommandent une intervention chirurgicale pour les enfants avec une hydromyélie s'il y a des déficits neurologiques modérés ou graves. Le traitement chirurgical rétablit l'écoulement normal du liquide céphalo-rachidien, mais ces interventions restent à haut risque.

Quel est le pronostic?

La chirurgie peut en permanence ou temporairement soulager les symptômes, mais il peut aussi causer un certain nombre de complications graves. Dans de rares cas, l'hydromyélie peut se résoudre seule sans aucune intervention médicale.

 

Qu'est-ce que la recherche fait?

L'Institut national des troubles neurologiques et des maladies (NINDS) mène des recherches liées à l'hydromyélie dans ses cliniques et laboratoires du National Institutes of Health (NIH) et soutient la recherche supplémentaire par le biais des subventions aux grandes institutions de recherche à travers le pays. Une grande partie de cette recherche se concentre sur la recherche de meilleurs moyens pour prévenir, traiter, guérir et finalement des anomalies de la moelle épinière telles que l'hydromyélie.

cavité dans le canal épendymaire (canal central de la moelle épinière)