Association Maladie de Tarlov - Arachnoïdite - Syringomyélie - Europe Quebec

La scintigraphie

Une scintigraphie est un examen d’imagerie médicale qui nécessite l’injection préalable d’un produit faiblement radioactif par intraveineuse. Cet examen relève de la médecine nucléaire et peut concerner les organes du corps humain, de même que les os. Il vise à détecter une éventuelle anomalie dans la constitution comme dans le fonctionnement de ces derniers. Le produit radioactif se fixe sur l’organe, l’os ou le tissu et émet des rayonnements gamma perçus par la caméra et retransmis sur l’écran de l’ordinateur sous la forme de points scintillants.

scintigraphie cérébrale

La scintigraphie cérébrale est un examen d’imagerie médicale qui permet de mesurer l’activité cérébrale et de détecter d’éventuelles tumeurs ou anomalies. Le produit radioactif injecté va se fixer sur les zones du cerveau très actives, sur les éventuels kystes ou tumeurs. Cet examen est notamment effectué par les neurologues en cas d’épilepsie (hyperactivité du cerveau).

scintigraphie osseuse

La scintigraphie osseuse est un examen d’imagerie médicale qui permet de mesurer le remodelage osseux c’est-à-dire le renouvellement des os. Le produit radioactif va cette fois se fixer sur les zones du squelette où le renouvellement osseux est le plus rapide. Cet examen permet de mettre en évidence des métastases osseuses ou une hypercalcémie, notamment.

scintigraphie du cœur, myocardique ou cardiaque

La scintigraphie myocardique ou scintigraphie cardiaque est un examen d’imagerie médicale visant à s’assurer du bon fonctionnement du cœur et plus précisément de sa bonne vascularisation coronarienne. Il est complémentaire du test d’effort et permet de diagnostiquer une éventuelle maladie coronarienne.

scintigraphie pulmonaire

La scintigraphie pulmonaire est un examen d’imagerie médicale utilisé pour détecter une embolie pulmonaire. Il permet de mesurer la qualité de l’irrigation sanguine des poumons ainsi que leur oxygénation.

scintigraphie des reins ou rénale

La scintigraphie rénale est un examen d’imagerie médicale qui a pour but d’observer le fonctionnement de chaque rein, ainsi que sa morphologie (malformation, anomalie). Elle est prescrite pour mesurer les conséquences d’une pyélonéphrite, détecter une tumeur rénale, mettre en évidence un problème de vascularisation du rein.

Quel est le principe de la scintigraphie

La scintigraphie est prescrite pour s’assurer du bon fonctionnement d’un organe et de sa bonne morphologie. Elle permet ainsi de mettre en évidence des métastases osseuses dans le cadre de cancers, d’assurer le suivi de problèmes osseux divers (fractures, arthrose, tumeurs, maladie de Paget), de détecter des nodules thyroïdiens, des maladies coronariennes, rénales, thyroïdiennes, ou encore une embolie pulmonaire.