Association Maladie de Tarlov - Arachnoïdite - Syringomyélie - Europe Quebec

L'électromyogramme EMG ou ENMG

Le terme électromyogramme (EMG) désigne un examen médical réalisé en milieu hospitalier par un neurologue, qui vise à étudier l’activité électrique des nerfs et des muscles. Cet examen indolore permet de diagnostiquer des maladies neuromusculaires, la compression ou la lésion de nerfs appartenant au système nerveux périphérique, de même que des myalgies (douleurs musculaires). Il permet d’analyser divers points :

l’activité électrique du muscle au repos et contracté ;

l’activité des fibres nerveuses motrices : elles conduisent les informations du centre de commande (moelle épinière, cerveau) aux muscles ;

L’activité des fibres sensitives des nerfs : il s’agit de mesurer leur conduction des sensations à la moelle épinière et au cerveau.

Plusieurs motifs peuvent justifier un électromyogramme. Il peut s’agir de détecter d’éventuelles lésions nerveuses à la suite d’un accident, d'une racine compressée, et autres désordres, de préciser leur localisation, leur ampleur, leur nature. Le but peut aussi être de comprendre des douleurs musculaires (myalgies) chroniques ou persistantes, de même qu’une faiblesse du tonus musculaire (hypotonie) ou encore des fourmillements persistants dans les membres. Cet examen est par ailleurs important pour le diagnostic de certaines maladies neuromusculaires, comme les myopathies. Enfin, il est utile dans le cas de rétention ou de difficulté à retenir l’urine ou les selles, de même que chez l’homme victime de troubles de l’érection.

L’électromyogramme des membres inférieurs

L’électromyogramme des membres inférieurs vise à mesurer l’activité électrique des muscles et nerfs des jambes. L’électromyogramme de la jambe permet de détecter la compression de nerfs, comme le nerf sciatique poplité externe, ou des lésions des nerfs périphériques. Dans le cadre d’une sciatique, il permet l’identification de la racine nerveuse en cause.

L’électromyogramme des membres supérieurs ou du canal carpien

L’électromyogramme des membres supérieurs ou du canal carpien est un examen qui analyse l’éventuelle compression d’un nerf de la main, sa localisation au canal carpien et le degré de sévérité de la compression. C’est l’examen de référence en cas de syndrome du canal carpien (fourmillements et engourdissement de la main). Il permet aussi de rechercher d’éventuelles lésions nerveuses ou un autre point de compression plus haut sur le bras, voire une neuropathie.

L’électromyogramme du nerf pudendal

L’électromyogramme du nerf pudendal, aussi appelé électromyogramme périnéal, a pour but de trouver une explication à des douleurs au niveau du périnée (brûlures, décharges électriques violentes, pincements), parfois occasionnées par une compression du nerf pudendal à l’intérieur du canal d’Alcock.